Un homme n'est jamais si grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant.
Pythagore
NOS PROJETS
1
6710€ collectés par 125 participants! MERCI!
Notre campagne de financement participatif sur Ulule pour notre projet de centre éducatif, culturel et sanitaire a été un grand succès!
Depuis un an, BEA se trouve sur un terrain qui nous a été prêté temporairement, et sur lequel nous n’avons pas l’autorisation de construire. Pour pouvoir aller plus loin dans notre action, il nous faut un endroit chaleureux et convivial pour accueillir les enfants. Ces enfants regorgent de talents et, pour qu’ils puissent vraiment en prendre conscience, ils ont besoin d’un espace de vie dans lequel ils puissent s’exprimer en toute liberté. Ainsi, notre projet est d'acheter le terrain sur lequel nous sommes implantés pour y créer un centre éducatif, culturel et sanitaire. C'est dans cet objectif que nous avons créé en 2017 l'association française "Soutien à BEA" dont la mission est de collecter des fonds et du matériel destinés à la création de ce centre.
Voici ce que nous souhaitons mettre en place:
Afin de faire fonctionner notre centre, nous devons également établir des activités qui nous permettent de gagner de l'argent. Pour cela, nous souhaitons développer différentes activités lucratives afin de devenir financièrement indépendants. Voici quelques exemples:
- créer un cyber café solidaire (NB nous avons déjà 6 ordinateurs à notre disposition)
- vendre des produits cosmétiques et pharmacologiques bio fabriqués dans nos ateliers à partir des plantes cultivées dans notre jardin (NB plusieurs machines nous on été offertes)
- louer du matériel (ex. vélo, bancs, tables, sonorisation)
2
Les grandes villes d’Afrique ont toutes en commun d’être polluées par les ordures ménagères. Saint-Louis n’échappe pas à ce fléau. Sacs et bouteilles en plastique, et détritus en tout genre, font malheureusement parti du paysage urbain, et il n’est pas rare de voir des habitants déverser leurs ordures dans le fleuve.
GO GREEN!
Les grandes villes d’Afrique ont toutes en commun d’être polluées par les ordures ménagères. Saint-Louis n’échappe pas à ce fléau. Sacs et bouteilles en plastique, et détritus en tout genre, font malheureusement parti du paysage urbain, et il n’est pas rare de voir des habitants déverser leurs ordures dans le fleuve.
A BEA, nous pensons qu’il est impératif d’intégrer une démarche environnementale à notre action visant à améliorer les conditions d’hygiène et de santé des enfants et de la population locale. C’est pourquoi nous devons non seulement sensibiliser les enfants à l’importance de respecter et protéger l’environnement, mais nous devons également y impliquer toute la population. Ainsi, nous avons élaboré un projet intitulé « Go Green ! » , dont voici la description:
Sensibiliser au respect et à la protection de l’environnement
•Informer sur les conséquences de la pollution sur l'homme et l'environnement
•Expliquer que chacun a son rôle à jouer dans la protection de l’environnement
Transformer une décharge en parc de jeux pour enfants
•Nettoyer une décharge urbaine
•Recycler les ordures en jeux pour enfants (toboggans, balançoires…)
Aménager des jardins partagés bio dans les quartiers
•Mettre en place le compostage
•Impliquer la population locale dans l’entretien des jardins
Réduire l’impact environnementale de notre centre
•Aménager le centre à l’aide de matériel récupéré
•Installer des panneaux solaires
Encourager le tri sélectif, collecter les déchets,
aménager des poubelles à travers la ville
3
Bus scolaire/
Infirmerie
Au Sénégal, beaucoup d'enfants doivent marcher des kilomètres afin d'accéder à leur école ou à des centres de soins. Nous souhaitons faciliter le transport scolaire de ces enfants grâce à un bus. Ce même bus pourrait également servir d'infirmerie ambulante et venir soigner les enfants des villages.
4
Documentaire
La majorité des familles des enfants talibés ne sont pas conscientes de la réalité dans laquelle vivent leurs enfants et pensent souvent agir pour leur bien en les confiant à un marabout. Nous souhaiterions réaliser un documentaire destiné aux familles villageoises afin de les sensibiliser aux conditions de vie auxquelles sont confrontés ces enfants et ainsi éviter à d'autres enfants d'être confiés à de faux marabouts.