top of page

Un homme n'est jamais si grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant.

Pythagore

L'EQUIPE
Un enfant de la rue au Sénégal
Un enfant de la rue au Sénégal

BEA est basée à Saint-Louis, une des plus grandes villes du Sénégal, où plusieurs milliers d’enfants mendient dans les rues.

Les enfants de la rue au Sénégal
Enfants talibés

Qui sont ces enfants?

Les disparités économiques entre les zones rurales et urbaines, ainsi qu'entre les pays limitrophes et le Sénégal, ont poussé beaucoup de familles à s'exiler vers les grandes villes Sénégalaises. Ainsi, à Dakar, Mbour, Saint-Louis, Kaoloack et Zinginchor, il est courant de rencontrer des enfants errants un récipient à la main en quête d'une poignée de riz ou de quelques pièces.   

Parmi ces enfants, on distingue:

  • Les enfants de la rue, ils mendient la journée et dorment le soir avec leur famille.

  • Les enfants qui vivent dans la rue, envoyés en ville pour mendier, ils dorment le soir dans la rue.

  • Les enfants talibés (garçons de 5 à 18 ans), envoyés plusieurs années dans un daara (i.e. école Coranique dirigée par un marabout), ils mendient la journée et dorment le soir dans leur daara.  

Les crises économiques des trente dernières années ont vu se multiplier le nombre de "faux marabouts" peu scrupuleux qui n’hésitent pas à ouvrir des daaras dans des conditions de précarité extrême, où l’apprentissage du Coran n’est qu’une façade cachant l’exploitation des talibés. Les jeunes talibés doivent s’acquitter quotidiennement d’une somme, sous peine de violentes représailles, mais aussi se débrouiller pour se nourrir. Livrés à eux-mêmes, ils n’ont parfois pas d’autres choix que de se prostituer.

Les enfants de la rue au Sénégal
Enfants dormants dans le rue au Sénégal
Chambre d'un daara
Enfant atteint de la gale
Talibé victime de son marabout

Tous ces enfants ont en commun de vivre dans des conditions d’hygiène, de santé et de nutrition précaires, qui sont propices au développement de maladies et d’infections (e.g. gale, conjonctivite/Apollo). Déscolarisés, ils ne savent ni lire ni écrire. BEA se mobilise afin d'améliorer les conditions de vie de ces enfants, et de les aider à construire un avenir loin de la mendicité.

bottom of page